

ACTU
"Une voix malgache résonne dans le monde."
L'Express de Madagascar, Février 2025.
Dina Mialinelina, plus connue sous le nom de Dina M est une artiste aux talents multiples : chanteuse, compositrice, musicienne et comédienne. Elle partage sa vie entre Madagascar et la France, où elle incarne avec fierté l’essence de son héritage culturel sur les scènes internationales. Sa musique, profondément ancrée dans la tradition malgache, se nourrit de sonorités modernes, fusionnant jazz, groove et influences contemporaines. Avec une maîtrise unique de sa voix et de son souffle, elle les transforme en véritables instruments, offrant une expérience musicale inédite.
Le groupe DINA M. finaliste du prix Découvertes RFI 2025.​
Par Carmen Lunsmann.
Puissance vocale et rythme tribal, cette voix vient de Madagascar et célèbre la musique du monde : Dina M.
« Parce qu'il n'y a pas une seule sorte de musique malgache. Il y a 22 régions, 22 dialectes, presque 22 cultures et autant de rythmes de musique. »
Poète et engagée, Dina M évoque dans ses chansons en malgache à la fois la beauté de la terre et les dangers qu'elle encourt.
Dans son premier EP Rakemba (« grand-mère » en malgache) paru en juin 2024, l'artiste qui a commencé sa carrière à 17 ans dans la comédie musicale se lance même dans la politique - avec un titre consacré aux élections présidentielles de son pays qui a vu se présenter, en 2018, plus d'une trentaine de candidats.
« À toi de décider si tu te comportes en dirigeant sage ou en dirigeant fou, sachant que dans ton pays les gens portent des vêtements déchirés et ne mangent pas et les richesses sont dans le ventre des gens qui ne sont pas eux-mêmes habitants de ce pays-là. Alors qu'est-ce que tu vas faire ? »
Réponse en musique dans le titre « Paolintsika ».
Dina Mialinelina et Rija Randrianivosoa. Sunside Avril 2024.
Publié par Ben Gaston dans le Cargo Webzine Musical.
La célèbre salle de la rue des Lombards a fait le plein malgré l’horaire de début de soirée. Beaucoup sont sûrement curieux de venir écouter cette association récemment créée de deux très grands artistes originaires de l’Île rouge.
Dina Mialinelina, c’est d’abord une voix, envoûtante, elle joue d’une incroyable palette de timbres et de couleurs, elle semble disposer de possibilités infinies. Ensuite, c’est une expressivité exceptionnelle et communicative. Aux cotés d’une telle personnalité, il faut une présence à la fois forte et accompagnatrice. C’est ce qu’est naturellement Rija Randrianivosoa qui s’affirme depuis des années comme maître de son instrument ; la guitare de Rija se balade entre les différents styles de musique de Madagascar et les influences occidentales digérées, un foisonnement harmonique, et le jeu avec un groove ancestral au service d’une musicalité sensible.
Leur duo est l’histoire d’une rencontre, qui devient danse, comme des pas entremêlés, intenses et fluides, laissant trace de leur passage en écho. Dina nous explique chaque morceau, son inspiration, son ambiance. Et on se laisse guider par le dialogue permanent entre les deux musiciens, tout en nuances, invitation au voyage, à l’émotion à couper le souffle.
Un court set d’une heure que le public réclame qu’il se prolonge bien encore. Ce sera pour une prochaine rencontre, n’en doutons pas.
​
SORCIERES / KIMPA VITA
Figure iconique du continent africain, surnommée la Jeanne d’Arc congolaise, Kimpa Vita inspire à Delavallet Bidiefono un spectacle fort, rock, intense, porté par la danseuse Florence Gnarigo, la chanteuse comédienne Dina Mialinelina et le musicien bassiste Benoit Lugué. Une création qui fait fusionner les arts et les âmes en hommage au combat des femmes conquérantes d’hier et d’aujourd’hui…